Ignorer et passer au contenu
Sweatshirt bordeaux responsable

Une fabrication responsable

Nous fabriquons en France et au Portugal : pourquoi la mode éthique est synonyme de relocalisation.

5 raisons de fabriquer uniquement en France et au Portugal

Nous réduisons la cadence

Il n'y a pas 36 solutions : afin de réduire l'impact environnemental de la mode, nous devons produire beaucoup moins de vêtements.

Fini les 65 000 nouvelles pièces par an de la fast fashion : nous avons fait le choix de ralentir en vous proposant seulement 2 à 3 capsules par an, soit au total une petite dizaine de pièce à l'année. Parce que revenir à l'essentiel passe par le fait d'investir dans des pièces durables, qui durent longtemps, et dont vous ne vous lasserez pas.

Pull en maille vert responsable

Nous fabriquons en France et au Portugal

En 2021, 76% de la consommation européenne de vêtement provenait d'Asie, ce qui peut être problématique au niveau environnemental et social.

Au niveau environnemental : l'impact carbone d'un vêtement est fortement correlé à l'énergie utilisée pour le produire (tissage, tricotage, teinture, machines à coudre, bâtiments). Donc dépendant du mix énergétique du pays dans lequel il est fabriqué. En France et au Portugal, il est majoritairement faible en carbone.

En Asie, l'énergie produite vient en majorité du charbon très néfaste pour l'environnement. Et ces vêtements sont ensuite transportés en cargo ou en avion jusqu'en Europe où ils sont distribués. Ce qui rend le bilan carbone, globalement pas très bon.

Surtout, produire en France et au Portugal nous permet de travailler en circuit-court. Car derrière chaque vêtement, il y a beaucoup de travailleur.euse.s.

Nous nous rendons donc dans les ateliers de confection avec lesquels nous travaillons afin de rencontrer les personnes qui y travaillent et créer des relations de confiance.

La proximité est aussi le moyen d'assurer une traçabilité sur l'ensemble de la chaine, et l'encadrement des salariés par la loi Européenne.

Nous utilisons des matières biologiques et recyclées

Nous avons choisi d’utiliser uniquement des matières haut-de-gamme. Elles représentent une part importante du coût de nos produits.
Nous investissons beaucoup pour créer des pièces qui durent dans le temps avec une esthétique soignée. 

Plus la matière est haut-de-gamme, plus le vêtement va durer. Moins vous aurez besoin de le renouveler, moins vous aurez donc besoin de racheter des vêtements, et re-consommer.
L’idée est simple. Pour réduire l’impact de la mode, il faut produire et consommer beaucoup moins. Pour ce faire, il faut produire des pièces de qualité qui durent dans le temps. 

Sweatshirt femme bordeaux responsable

Nous dessinons des vêtements qui durent

"Si le nombre de fois qu'un vêtement porté était doublé, les émissions de CO2 seraient diminuées de 44%" d'après la fondation Ellen MacArthur.

Pour réduire les volumes, nous devons vous assurer de pouvoir porter vos pièces longtemps. Cela passe par deux choses : l'intemporalité, et la qualité.
Nous investissons dans des matières de qualité, et dessinons des pièces au design intemporel pour que vous puissiez les apprécier longtemps.

  • Croquis de mode nohé
  • Matières biologiques et recyclées
1 de 2

Nous sommes une ESS*

Pour encadrer la gestion de l’entreprise, nohé est une entreprise Économie Sociale et Solidaire (ESS). Cela implique de poursuivre une utilité sociale ou environnementale, d’agir durant toute la vie de l’entreprise aux travers de valeurs de responsabilité et solidarité et d’encadrer notre gestion financière, de limiter les écarts de salaire et d’assurer la démocratie en entreprise.

Sweatshirt gris en coton biologique
1 de 2

Votre panier est vide